Combien coûte les cartons de déménagement ?

À moins de choisir une formule complète, la mise en cartons constitue une des étapes la plus fastidieuse dans un projet de déménagement.

Le rangement et l’organisation pour le transport jusqu’au nouveau domicile nécessitent du temps et beaucoup d’huile de coude. À cela s’ajoute la préparation d’un budget destiné à l’achat des cartons. Par chance, il est éventuellement possible de s’en procurer gratuitement en faisant le tour d’internet ou des commerçants de quartiers.

Les différents types de cartons et leur prix

Globalement, comptez aux environs d’un euro pour acquérir le carton le plus petit et entre 15 à 20 euros pour les caisses spécifiques dédiées à la vaisselle ou à la penderie. Le prix unitaire baisse selon le nombre acheté. Il est possible de trouver différents types de cartons qui ont chacun leur prix et leur usage. Le carton standard renforcé mesure 55 x 35 x 30 cm et supporte une charge jusqu’à 20 kg. Il est recommandé pour transporter divers objets tels que les jouets, les chaussures, les ustensiles de cuisine ou les linges. Son coût est de 1,2 euro l’unité. Le carton à livres fait 35 x 27,5 x 30 cm et a la particularité d’être renforcé, ce qui permet de transporter jusqu’à 15 kg de livres, de disques et de divers documents denses et lourds. Le prix unitaire est de 1 euro. Le carton-penderie affiche des dimensions de 50 x 50 x 100 cm et se dote d’une tringle à carton pour accrocher jusqu’à 32 cintres. Ce modèle est indispensable pour transporter les robes, les costumes et les vestes et supporte un poids jusqu’à 40 kg. Il coûte 13,50 euros l’unité.

Dédié au rangement de la vaisselle, le carton barrel dispose d’une capacité de charge de 30 kg et fait 45 x 45 x 75 cm pour un prix de 5,50 euros l’unité. Le carton à verres qui peut contenir jusqu’à 100 verres avec 4 étages de 25 croisillons et 3 plaques de séparation vaut 17 euros l’unité. Pour ce qui est du carton à assiette, il peut accueillir entre 24 à 48 assiettes et comporte deux étages de 12 croisillons et 12 plaques de séparation. Son tarif est de 18,5 euros l’unité. Il est avéré que l’acquisition de packs de 20, 50 ou 100 cartons est plus intéressante d’un point de vue tarifaire. Pour 90 euros, il est possible de disposer d’un kit de déménagement comprenant une soixantaine de cartons, 2 rouleaux de film à bulles, 3 rouleaux d’adhésif et une protection de matelas. Il existe des packs déménagement T1 de 29 euros jusqu’aux packs déménagement T4 d’environ 130 euros.

Comment estimer le nombre de cartons nécessaires ?

Pour réduire le coût d’un déménagement, il est indispensable d’acquérir le bon nombre de cartons. Cela permet d’en avoir suffisamment pour ranger les affaires et d’éviter d’aller chercher de nouveaux cartons en plein déménagement. Disposer du bon nombre empêche le gaspillage d’argent dans des cartons qui seront inutilisés et qui ne font que prendre de la place. Il existe plusieurs méthodes permettant de calculer la quantité nécessaire. La première technique repose sur une approximation. On considère qu’il faut en moyenne 20 cartons pour un adulte et la moitié pour un enfant. Il suffit de multiplier le nombre de cartons par le nombre de personnes dans le foyer. Par exemple, une famille composée d’un couple et de deux enfants aura besoin de 60 cartons. Le second procédé se veut plus scientifique et repose sur le volume total de biens à emballer, sachant qu’il faut 10 cartons par mètre cube en moyenne. Il faut connaître le volume total du logement et le diviser par deux pour obtenir le volume d’objets à ranger. Pour un logement de 100 m3, la quantité d’objets est de 50 m3, ce qui nécessite 50 cartons. Avec la troisième méthode, il suffit de se fier à un déménageur qui estimera le nombre de cartons adapté lors de la visite technique.

Où trouver des cartons pas chers ?

À l’ère de la digitalisation, tout est trouvable sur internet. Il suffit de se fier à l’immense pouvoir de Google pour dénicher en quelques clics des cartons à prix compétitifs ou même gratuits. Toutefois, qu’importe l’acquisition, les frais de port sont à considérer. Beaucoup de particuliers proposent des biens dont ils cherchent à se débarrasser en postant des annonces sur le web. Par ce moyen, il est possible de trouver gratuitement des cartons ou moyennant un moindre coût. Faire le tour des supermarchés et des commerçants de quartier est également une très bonne idée. Après avoir déballé les marchandises, les cartons ne sont généralement plus d’aucune utilité. Le gérant les offre ou les donne contre une certaine contrepartie. Demander auprès des magasins de décoration et des librairies constitue une autre piste à exploiter. Ce type de commerce exige que les articles qu’ils reçoivent leur soient livrés dans des emballages afin de préserver les produits. Comme dans les autres magasins, les cartons ne servent plus dès qu’ils ont été privés de leur contenu. Visiter les sociétés de recyclage et les entreprises associatives ou trouver des cartons dans les entreprises de logistique ou de transport est aussi recommandé.

Comment organiser les cartons ?

Avant d’emballer, il est important que les objets pouvant être utiles au cours des premiers jours dans le nouveau logement soient rassemblés dans un même carton. Il sera aussi nécessaire de regrouper les objets par pièce de destination. D’autres règles importantes sont à respecter telles que le poids. Charger à outrance un carton avec des objets lourds est une erreur courante dans les déménagements. Le carton trop lourd devient difficile à transporter et réduit l’efficacité des déménageurs. Le bon poids se situe aux environs de 15 à 20 kg. Un carton bien réparti est aussi plus simple à porter. La moitié ou le tiers contiendra idéalement des objets lourds. Le reste accueillera des objets moins pesants. Il est également recommandé de ne pas avoir des objets qui se baladent dans des cartons trop grands. De même, les objets trop volumineux ne doivent pas être placés dans des contenants plus petits.