Logistique complexe, budget conséquent, organisation chronophage, préparer un déménagement longue distance n’est pas de tout repos.
Entre les formalités administratives, le tri, la réalisation des cartons, la location de camions, le transport, les chargements et déchargements, les tâches sont nombreuses. Ceux qui envisagent un tel projet doivent s’attendre à payer un prix plus élevé, surtout, si un gros volume s’ajoute à la distance.
Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’un déménagement de longue distance ?
Le coût global d’un déménagement dépend des kilomètres à parcourir. Dans le cadre d’un déménagement longue distance, il faut s’attendre à ce que la facture soit élevée, même si les deux logements se trouvaient à seulement 100 km l’un de l’autre. Une partie du devis est constituée des frais de route comprenant le coût du carburant, les péages pour passer l’autoroute ou payer la traversée d’un pont, l’amortissement du camion, les frais de repas et d’hébergement des équipes.
Avec la distance, d’autres critères sont à considérer comme l’accessibilité du logement. Effectivement, si le logement est difficile d’accès, cela augmente la charge de travail des déménageurs et complexifie la logistique à mettre en place. Souvent, déménager un appartement est plus cher s’il se trouve dans un immeuble sans ascenseur, avec des couloirs étroits et sans zone de stationnement.
Les prestations complémentaires entrent aussi en ligne de compte. Le monte-meuble en location, le service du nettoyage de logement, le débranchement et rebranchement des appareils électroménagers sont autant de services surfacturés.
La saisonnalité est très importante dans le prix d’un déménagement, qu’il soit ou non de longue distance. En été, l’opération affiche des tarifs plus élevés, car plus de la moitié des déménagements s’effectue durant cette période. L’idéal est de programmer le projet de la mi-janvier à fin mai ou de début octobre à fin novembre, car ces périodes sont relativement creuses pour les prestataires qui font alors baisser leur coût.
À noter que si le déménagement s’effectue à l’étranger, les devis vont fluctuer en fonction de mode de transport choisi : fret maritime, transport routier ou fret aérien.
Exemples de prix de déménagement longue distance
Pour un déménagement sur 400 km d’un volume de 30 m3, comptez entre 1920 et 2880 euros. Les prix passent à 2880 à 4320 euros pour 600 km, 3200 à 4800 euros sur 800 km et 3360 à 5040 euros sur 1000 km. S’il est question d’un volume de 50 m3, les tarifs sont respectivement de 3600 à 5400 euros sur 400 km, 5400 à 8100 euros sur 600 km, 6000 à 9000 euros sur 800 km et 6300 à 9450 sur 1000 km.
Pour 30 m3, un déménagement de Paris à Bordeaux vaut 2500 à 3750 euros et entre 4250 à 6375 euros de Lille à Nice. Pour 80m3, les tarifs sont de 3500 à 5250 euros pour Paris à Bordeaux et entre 5950 et 8925 euros de Lille à Nice.
Ceux qui envisagent un déménagement en solo n’ont qu’à louer un camion pour assurer le transport des affaires. Afin de bien choisir le volume de l’utilitaire, il est important d’évaluer la quantité d’affaires à déplacer. Pour une journée, le prix de location varie de 60 à 85 euros pour un camion de 10 à 12 m3 et 65 à 90 euros pour un 20 m3. Pour deux jours de location, les coûts sont respectivement de 120 à 170 euros et 130 à 180 euros. À ces tarifs s’ajoutent des dépenses supplémentaires comme l’assurance auto, le carburant, la caution, le nombre de jours de location le coût de stationnement et les péages.
Comment réduire le prix d’un déménagement longue distance ?
Une des astuces les plus efficaces pour baisser le coût d’un déménagement consiste à partir léger. Un tel projet est une occasion de se débarrasser des vêtements, meubles ou objets devenus inutiles et encombrants. Ce grand tri contribue à réduire le volume à déménager et ainsi les prix appliqués par les prestataires.
Une autre démarche à ne jamais négliger est la demande de devis. Il est conseillé de solliciter au moins trois devis auprès de différents déménageurs pour les mettre en concurrence et obtenir le meilleur rapport qualité/prix. L’entreprise doit systématiquement organiser une visite technique physique ou par visiophonie afin d’évaluer le volume à déplacer et déterminer les contraintes logistiques comme l’accessibilité et le stationnement.
En misant sur la formule économique des déménageurs, les prix peuvent également baisser de moitié. L’emballage des objets à conditionner dans les cartons est à la charge du client. Le transport, le chargement et le déchargement sont effectués par les professionnels.
À condition de remplir certains critères et des conditions de ressources, les particuliers peuvent prétendre à des aides au déménagement. Parmi celles-ci figurent la prime de la CAF, le Mobili Pass, l’aide aux retraités ou pour les mutations professionnelles.
Le déménagement groupé pour payer moins cher
Bon nombre de personnes privilégient le groupage pour diminuer leurs dépenses. Cette pratique repose sur l’utilisation d’un seul et unique camion pour réaliser plusieurs déménagements de clients différents. Les affaires sont soigneusement compartimentées par des cloisons ou des filets dans le véhicule pour qu’elles ne se mélangent pas. Le partage des frais donne accès à des prix plus attractifs. Les dépenses en carburant, frais de péages et de personnel sont mutualisés entre plusieurs clients. Par contre, le groupage exige une certaine flexibilité sur les dates et s’applique généralement pour les petits volumes.
Afin de baisser encore plus les prix, une solution est de miser sur le voyage organisé. Il s’agit d’une technique utilisée par les déménageurs pour optimiser les tournées des camions et éviter les retours à vide. Au trajet retour, le camion transporte un autre déménagement. La rentabilité est plus intéressante pour l’entreprise, qui est davantage en mesure d’offrir des prix attractifs à ses clients. Ces derniers peuvent économiser jusqu’à 30% sur leur devis.
Il est également possible de combiner groupage et voyage organisé pour des baisses tarifaires encore plus avantageuses. L’idée est de regrouper plusieurs déménagements en trajet retour. Cette pratique est néanmoins très complexe à mettre en place d’un point de vue logistique.