Au cours d’un déménagement, il n’est pas toujours possible de déplacer la totalité de ses biens dans son nouveau logement. Recourir à l’utilisation d’un garde-meuble devient alors incontournable pour stocker ses affaires, le temps d’avoir suffisamment d’espace chez soi.
Ce service d’entreposage est proposé par des entreprises spécialisées dans le garde-meuble ou par les déménageurs professionnels. Le coût de la prestation relève de différents facteurs comme la localisation du centre de stockage, la taille du box, la durée de location ou les options spécifiques au garde-meuble.
Pourquoi allier déménagement et garde-meuble ?
Opter pour un déménagement avec garde-meuble répond à quelques contraintes. Certaines personnes sont obligées de déménager dans un domicile plus petit et ne disposent pas suffisamment d’espace pour tous leurs meubles et affaires. Le déménagement avec garde-meubles est une solution adoptée par les propriétaires lors d’une construction en cours qui impose de vivre dans un plus petit appartement jusqu’à la livraison de la maison. Cette option est intéressante dans le cadre d’une succession ou d’un héritage qui ne peut pas être stocké dans le futur logement. Beaucoup d’expatriés choisissent aussi le déménagement avec garde-meuble lorsqu’ils partent plusieurs années à l’étranger sans leurs meubles. Il en est de même pour les personnes en mutations professionnelles et qui ont besoin de prendre plusieurs semaines pour trouver un nouveau logement.
Quelles sont les différentes solutions de stockage de meubles ?
Il existe trois principales solutions pour stocker les meubles. Le garde-meuble est l’option la plus courante pour un entreposage de biens en longue durée. L’idée est de placer les affaires dans un entrepôt de conteneurs de 6 à 12 m3 en bois ou en métal. Cette location de garde-meuble s’envisage lorsque le client n’a pas encore de date précise d’emménagement dans son nouveau logement, dans le cadre d’un déménagement à l’international ou si les travaux de rénovation dans le domicile ne sont pas encore achevés. Elle est avantageuse dans la mesure où les lieux sont sécurisés grâce à l’installation d’un système de vidéo surveillance ou d’alarme. L’entrepôt est mis sous température optimale pour garder les biens en bon état. En cas de dommages, l’entreprise s’engage à verser des indemnisations. Il est possible de profiter d’une protection complémentaire en souscrivant à une assurance. Le stockage en garde-meuble confère un accès limité : le client doit prendre rendez-vous avant de s’y rendre. Des frais d’entrée et de sortie sont à prévoir.
À titre d’alternative, le self-stockage en entrepôt est également intéressant. Il s’agit d’une solution temporaire de stockage de meubles qui permet d’avoir une zone de stockage et d’un espace dédié appelé « centre de self-stockage ». À l’inverse d’un garde-meuble, l’accès aux lieux est possible à tout moment. Le client profite de box individuels dont la durée d’utilisation et la taille sont déterminées à la signature du contrat. Cette solution est conseillée pour les personnes désireuses de transporter elles-mêmes leurs biens dans leur box de stockage sans passer par les services d’un professionnel. Elle est également sécurisée étant donné que seul le client détient les clés du box. Il a le droit d’y entreposer toutes sortes d’objets et n’est pas obligé de signaler la nature des biens entreposés.
Une dernière solution fait référence au co-stockage qui consiste à stocker les meubles entre particuliers. Cette offre économique est apparue suite au développement de l’économie collaborative et donne l’opportunité d’avoir un espace près de chez soi, de 1m3 à plusieurs dizaines de mètres cubes. Le principe repose sur la location d’un espace qui n’a plus d’utilité dans le logement d’un particulier. Le locataire fait des économies sur son stockage et a droit plus aisément à un accès à ses biens. Le transfert de ses affaires s’effectuera simplement avec l’aide d’un déménageur professionnel.
Comment choisir un déménageur avec garde-meuble ?
Il est important de bien choisir son déménageur national qui est en mesure d’assurer les optimisations de tournées pour offrir des prix attractifs en dépit de l’étape du garde-meuble sur le trajet. En bon professionnel, il fournit un devis incluant l’arrêt au sein du garde-meuble avant l’arrivée au logement. Par rapport à un déménagement classique, cela nécessite une manutention et du temps supplémentaire. Il est recommandé de solliciter un emballage spécifique pour les biens qui seront stockés dans le garde-meuble. Le déménageur doit fournir un emballage perdu correspondant au matériel laissé au client à l’issue de la prestation et s’assurer que les meubles sont bien emballés et mis à part. Généralement, les professionnels utilisent du bull-kraft pour préserver les meubles de la lumière. À l’arrivée dans le garde-meuble, un inventaire des biens est à réaliser obligatoirement. Tout doit être bien chargé à la fin pour simplifier cet état des lieux au fur et à mesure du déchargement dans le lieu d’entreposage. Cette formalité n’est pas indispensable lorsqu’il s’agit d’un self-stockage.
Quel est le coût d’un garde-meuble ?
Le déménagement avec garde-meuble comporte deux opérations de manutention supplémentaires. Il est nécessaire de prendre en compte la livraison des meubles dans l’espace de stockage et le rechargement des meubles dans le camion pour les acheminer vers le domicile lorsque la période de garde-meuble prend fin. Ces deux prestations sont alors intégrées dans le calcul du prix du déménagement. Les coûts vont dépendre d’autres facteurs tels que le volume de meubles à stocker et la taille du box pouvant aller de 1 à 15 m2. Pour un box de taille moyenne de 4 à 6 m2 accueillant les meubles d’un 2 pièces, les tarifs sont de 50 euros par mois. La durée de location entre aussi en ligne de compte. Plus elle est longue, plus le client bénéficie de ristournes sur le tarif mensuel. L’accessibilité et la disponibilité du box influent également sur les devis. Il en est de même pour la région en sachant que les prix au m3 entre Paris et la province sont deux fois plus élevés. À part le budget du garde-meuble, le client doit prendre en compte le coût du déménagement proprement dit qui dépend de la quantité de meubles à déplacer, de la distance entre les deux logements, de la saisonnalité et du niveau de prestations choisi.