Parce qu’un déménagement est source de stress et d’anxiété, particuliers comme professionnels font le choix de faire appel aux services d’une société de déménagement.
Celle-ci est spécialisée dans cet évènement qui pourra être pris en charge de A à Z, selon l’interventionnisme dont le client voudra faire preuve. Faire appel à ce type de société implique donc de la confiance, de l’échange et de l’organisation pour un déménagement réussi. Mais comment s’assurer de bien choisir son déménageur ? Voici quelques précieux conseils pour y parvenir.
1 – Cibler son besoin pour contacter le bon déménageur
Bien choisir son déménageur pourrait revenir à considérer qu’il existe des bons et des mauvais déménageurs. Malheureusement, c’est probablement le cas. Nous en reparlerons par la suite. Mais intéressons-nous ici au client et à son besoin. Puisque bien choisir son déménageur est une démarche totalement subjective, il convient que le particulier ou le professionnel établisse clairement, en premier lieu, son besoin et ses attentes.
Une première étape sera à réaliser en amont de la sollicitation d’un prestataire : le tri. Qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel, il n’est pas concevable de tout déménager. Devoir mettre sous cartons l’ensemble de ses biens, accessoires, objets ou autre, impose de faire preuve de méthode. C’est pourquoi un tri sera fait, puis un classement des objets à porter en déchèterie, à donner ou à revendre pour les particuliers, à jeter ou à détruire pour les entreprises. Suite à cela, le volume à déménager sera plus facilement évaluable, pour une prestation en adéquation avec le besoin réel.
Le choix du déménageur dépendra également du type de déménagement. Certains déménagements professionnels s’opèrent d’un bâtiment A à un bâtiment B au sein d’un même établissement, comme parfois à l’international. Idem pour les déménagements de particuliers, qui peuvent être à deux pas du logement, pour profiter d’un bien plus grand, comme à l’autre bout de la France pour répondre à une offre d’emploi trop attractive pour laisser passer sa chance, et ce ne sont bien-sûr que des exemples.
Certains déménageurs sont spécialisés dans les longues distances, dans l’international ou encore dans le déménagement d’entreprise avec des contacts permanents avec le transport par cargo ou par avion. D’autres sont spécialisés dans les déménagements régionaux uniquement, pour répondre avec immédiateté à un besoin local. En bref, chacun est spécialisé dans un secteur, qui, s’il n’est pas pris en compte par le client, peut donner l’image d’une société incompétente. Vigilance donc à parfaitement cibler son besoin en amont.
2 – Gare aux annonces un peu trop alléchantes
L’été, les déménagements se multiplient. C’est une période propice aux emménagements en logements étudiant, aux revirements professionnels, aux mutations avant les rentrées scolaires, etc. En bref, au printemps fleurissent des sociétés de déménagement de toutes parts. Le risque ? Faire appel à une entreprise fantôme, qui n’est que relai d’une autre et qui exigera des frais intermédiaires de mise en relation. Autre risque en cette période intensive de déménagements ? Souscrire une offre trop alléchante, qui finalement présentera beaucoup d’exclusions au contrat, donc de surplus financier à chaque besoin complémentaire. La mauvaise surprise peut rapidement venir ternir un déménagement pourtant bien organisé.
Pour y remédier, deux choses : D’abord, s’informer en agence ou sur le site du déménageur. Les entreprises de déménagement sont tenues d’afficher leurs tarifs dans leurs agences, en vertu de l’arrêté relatif à la publicité des prix des prestations de déménagement. Ainsi, le client devra pouvoir s’informer quant au prix de la main d’œuvre, du transport par tranche de volume avec un terme fixe et un terme kilométrique, des fournitures perdues, et de la location de petit matériel. C’est donc logiquement en connaissance de cause que le client s’engagera.
Second élément : le devis. Pour éviter le risque de mauvaise surprise liée aux exclusions de garantie, le devis remis par le déménageur devra toujours être complet et précis. Se contenter d’un devis trop global est une erreur car tout sera sujet à interprétation. Un déménageur consciencieux et sérieux présentera toujours un devis détaillé de l’ensemble de sa prestation, ainsi que les garanties incluses, et généralement une plaquette des garanties disponibles mais non souscrites, pour éviter tout malentendu qui risquerait également de venir ternir son image.
3 – S’assurer de l’exercice en règle du déménageur
Au-delà de s’assurer de la légalité d’exercice du déménageur, son référencement conforte le client dans son choix. Il pourra d’abord contacter le Chambre syndicale du déménagement, qui recense l’ensemble des professionnels certifiés. L’avantage de piocher dans cette liste est de pouvoir s’assurer du sérieux du déménageur, puisque tous ceux qui ont commis au moins une infraction auprès d’un client sont radiés de la liste. Ajoutons, de plus, que cette liste est certifiée, et garantit donc la déclaration du déménageur au registre du commerce et des sociétés, comme à celui des transporteurs routiers de marchandises, ainsi que le respect des règles déontologiques qui incombent au déménageur, comme notamment la lutte contre le travail illégal.
Egalement, le déménageur peut se voir attribuer le label NF (Norme Française), qui garantit son exercice dans la conformité des exigences portées par l’organisme certificateur national Afnor (Association Française de Normalisation). C’est un gage de qualité des prestations et des échanges.
4 – Se fier aux avis clients
Difficile de détrôner le traditionnel bouche à oreille, toujours aussi efficace au travers de toutes les générations et de tous les types de prestations. Toutefois, lorsque les proches utilisateurs font défaut, il est possible et recommandé de se fier aux avis clients en ligne. Les témoignages d’anciens clients en diront long sur le professionnalisme du déménageur. Il est même possible d’entrer en contact avec certains d’entre eux pour avoir un retour plus précis sur la prestation réalisée.
Une nuance s’impose tout de même sur ces avis clients. N’oublions pas que seul un petit pourcentage de clients satisfaits laissera un avis positif, quand chaque client mécontent décrira une prestation jugée insatisfaisante. Ces avis sont, par définition d’ailleurs, totalement subjectifs. Ne transparaît pas ici l’attitude du client lui-même, la préparation du déménagement et le respect mutuel des conditions de la prestation, etc. C’est donc un bon aiguillage, mais pas une référence absolue. Il sera en revanche plus astucieux de solliciter une bonne adresse auprès d’un groupe de parole entre particuliers ou professionnels. Les avis seront tout autant subjectifs, mais plus constructifs et bienveillants.
5 – Pour bien choisir, comparer les offres
Et oui, quoi de mieux que comparer pour s’assurer de faire le bon choix. Il est possible de le faire après avoir sollicité plusieurs déménageurs et obtenu leur devis. C’est une bonne méthode, mais qui nécessite une disponibilité du client pour démarcher chacun. Cette étape peut donc arriver en aval d’une recherche via des comparateurs en ligne. Ces derniers sont 100 % gratuits, sans aucune obligation d’engagement, et permettent donc de comparer les offres les plus compétitives actuellement disponibles selon le besoin exprimé. C’est ensuite que le client peut comparer les trois meilleures offres, et solliciter le déménageur de son choix.