Un déménagement représente une dépense assez lourde. En moyenne, un particulier devra débourser jusqu’à 1000 euros. Faire appel à un professionnel coûte encore plus cher.
Néanmoins, il est possible de réduire la facture en mettant en concurrence les différents prestataires. Il suffit de comparer les prix, les prestations, la qualité des services ou la fiabilité de l’entreprise.
Anticiper les recherches de déménageurs le plus tôt possible
Un déménagement sur quatre s’organise 15 jours à l’avance. Or, ce délai est beaucoup trop court pour faire jouer la concurrence entre les différents déménageurs. Pour se donner le temps de mettre la main sur la perle rare et négocier les prix, il vaut mieux s’y prendre très tôt. L’idéal est d’engager les démarches un à deux mois avant la date butoir. Dès que le déménagement est certain, la priorité est de partir à la quête du maximum de déménageurs à mettre en concurrence. Pendant la haute saison, les professionnels ont tendance à pratiquer des surcoûts. Les devis peuvent aller alors du simple au double.
S’il n’y a pas d’autre choix que de déménager au cours de l’été, il est préférable de choisir son déménageur à l’avance. Durant la période estivale, la demande est forte et le risque de ne trouver aucune entreprise disponible est élevé. Rien qu’entre juin et septembre, plus de 1,5 million de Français déménagent. Anticiper permet aussi d’obtenir une date hors saison comme en automne ou en hiver. En période creuse, les devis sont divisés par deux pour faire des économies substantielles. Un déménagement s’organise alors idéalement vers la fin du mois de septembre jusqu’à la mi-décembre et de janvier jusqu’au mois de mars. Il est conseillé d’organiser l’opération en semaine plutôt qu’en week-end toujours par souci d’économie et surtout pas en fin ou début de mois.
Demander un devis personnalisé aux déménageurs
L’étape de la demande de devis est incontournable pour pouvoir mettre en concurrence les déménageurs. L’idéal est d’obtenir au moins trois à cinq propositions financières de la part de différents prestataires. Pour que le devis soit plus détaillé, une visite technique doit être organisée par le professionnel. Pouvant prendre la forme d’un rendez-vous physique ou par visioconférence, cette rencontre sera une occasion pour lui d’évaluer le volume à déménager. Ce paramètre est crucial dans la tarification, car plus le volume est élevé, plus le déménagement coûte cher. D’ailleurs, avant le passage du déménageur, il vaut mieux penser à faire un grand tri pour évacuer tous les objets qui sont devenus inutiles et fortement encombrants. Ils peuvent être recyclés, jetés, donnés ou même revendus. La visite technique permet aussi au professionnel de déterminer les contraintes d’accessibilité.
Généralement, cette problématique concerne les appartements dépourvus de zones de stationnement, dotés de petite cage d’escalier ou sans ascenseur. Dans certaines circonstances, le déménageur a besoin d’un monte-meuble par exemple, ce qui fait augmenter le devis. Ce document ne doit jamais être signé si certaines mentions n’apparaissent pas comme la police d’assurance. Les conditions générales sont à consulter impérativement et certains documents essentiels doivent être fournis comme l’attestation de vigilance de l’URSSAF, l’attestation d’assurance et un extrait K-Bis récent.
Évaluer les prix des prestations de déménagement
Le prix reste le nerf de la guerre dès qu’il est question d’un déménagement. Il dépend de plusieurs facteurs tels que le volume à déménager. Ce cubage détermine effectivement le temps de travail des équipes, le type de véhicule à utiliser et influence le prix du transport. Le budget à prévoir relève alors majoritairement du nombre de mètres cubes que représentent les affaires du client. La distance entre le point A et le point B a aussi son impact sur les devis. La dépense peut diminuer si un autre client choisit le retour à vide pour profiter du camion sur le trajet du retour. Cette solution est très prisée en raison de son caractère économique. Il en est de même pour le groupage qui consiste à rassembler différents déménagements dans un seul camion afin de diviser les coûts entre les clients. La formule choisie est un autre point fondamental dans la tarification d’un déménagement. La plupart des entreprises en proposent trois, parfois plus. Le choix appartient au client en fonction de son budget et de sa disponibilité. S’il a le temps de faire la mise en carton et le démontage et remontage de ses meubles, il peut par exemple se tourner vers la formule économique.
Vérifier les différentes prestations de déménagement
Se fier uniquement au prix est une mauvaise méthode pour mettre en concurrence les déménageurs. Un devis qui semble cher peut offrir des prestations et garanties supérieures. Les entreprises fournissent différents types de services comme la mise à disposition de matériels et d’emballages : couvertures pour protéger le gros mobilier, housse matelas pour protéger la literie, penderies pour transporter les vêtements sur cintres, etc. Elles se chargent aussi des démarches liées à la demande d’autorisation de stationnement, la réservation des places de stationnement, la demande d’autorisation d’utiliser un monte-meuble et les documents douaniers. Le déménageur s’occupe de l’emballage et la protection de toutes les affaires, l’organisation de la logistique et peut même proposer des services spécifiques comme le dépôt d’encombrants à la déchetterie, le nettoyage du domicile ou l’utilisation d’une grue.
S’assurer du sérieux du déménageur
Pour mettre en concurrence les entreprises de déménagement, encore faut-il que la présélection soit qualitative. Les prestataires qui font preuve de fiabilité sont systématiquement enregistrés au sein du Registre du commerce et des sociétés (RCS) et au Registre des transporteurs et des loueurs. Il est aussi préférable de privilégier un interlocuteur qui est membre de la Chambre Syndicale du Déménagement (CSD). Les adhérents à cette organisation doivent scrupuleusement respecter une charte qualité. En cas de litiges, la CSD joue le rôle de médiateur entre client et déménageur. Un professionnel digne de ce nom est également certifié NF Service, une norme faisant l’objet d’un contrôle régulier de l’AFNOR et garantissant l’excellence du service. Un déménageur fiable a bonne réputation : pour l’attester, il suffit de consulter les avis des clients sur des plateformes spécialisées comme Avis Vérifiés ou Trust pilot. Il possède également toutes les licences requises pour l’utilisation des camions et détient une bonne assurance déménagement.