Le prix d’un déménagement en local est moins élevé dans la mesure où la distance à parcourir ne dépasse pas les 200 km.
On peut constater un écart de tarif important avec un déménagement longue distance. Il reste difficile de calculer le prix des services d’un professionnel au m3 puisque de nombreux autres paramètres entrent en jeu en dehors de la distance. Les tarifs ont tendance à varier d’un projet à l’autre et il est nécessaire de prendre en considération toutes les caractéristiques du déménagement pour en estimer le coût.
Prix d’un déménagement en local : quels sont les facteurs influant sur les prix ?
De nombreux facteurs font varier le prix d’un service de déménagement professionnel en local. La distance entre le logement de départ et d’arrivée est le paramètre le plus important. Dans le cadre d’un déménagement en local, dans une même ville ou un même département, les prix moyens se situent entre 750 et 800 euros selon la région, tandis qu’ils peuvent atteindre les 2 000 euros pour un déménagement longue distance. Ce seul critère ne suffit pas à réaliser une estimation, car d’autres éléments tout aussi importants vont entrer en jeu. On parle du volume à déplacer qui se révèle fortement influent. Il se calcule de différentes manières : sur la base de la surface du logement ou d’une liste de mobilier type. Par exemple, un logement de 20 m2 comporte environ 6 à 10 m3 de biens.
Le prix du déménagement local ne sera pas le même selon qu’on habite dans un studio ou une grande maison individuelle. Déménager un appartement nécessite des opérations de manutention plus complexes bien que l’immeuble dispose d’un ascenseur. La distance de portage est moins importante lorsqu’il s’agit d’une maison.
Un grand nombre de facteurs relatifs à la mission doivent être retenus pour fixer le prix de l’intervention. La qualité de la prestation choisie, la date du déménagement ou la valeur des biens ont une grande influence sur la tarification.
Quel est le prix moyen d’un déménagement local au m3 ?
Le prix d’un déménagement réalisé par un professionnel est entre 35 et 90 euros/m3. Pour un déménagement local, les frais sont estimés entre 35 et 50 euros/m3 selon les difficultés particulières relatives à la mission. Cette estimation se base sur des devis de professionnels du déménagement établis à partir de différents volumes à déménager et différentes formules.
Il ne s’agit pourtant que de tarifs indicatifs, car comme on l’a vu, plusieurs éléments sont susceptibles de faire varier les prix.
Il peut y avoir une différence de 100 euros, entre le prix total d’un déménagement économique et un déménagement standard ou entre cette dernière formule et la formule complète. Le nombre d’opérations prises en charge définit le prix du service. Si le déménageur se contente de la manutention et du transport, le déménagement local coûtera environ 35 euros soit un coût total de 700 euros pour un volume de 20 m3. Ce tarif au m3 inclut à la fois les frais de transport, la main-d’œuvre, le bénéfice de l’entreprise et la couverture d’assurance. Les petites contraintes telles que l’absence d’ascenseur dans l’immeuble ou une distance de portage importante viennent par la suite préciser ce tarif à la suite de la visite du commercial au domicile du client.
Quels sont les coûts additionnels à prévoir pour un déménagement en local ?
Pour calculer son budget de déménagement, on doit prendre en compte les frais supplémentaires qui permettent aux déménageurs d’affiner le coût de ses prestations. Ces frais concernent généralement la difficulté d’accès au logement, la présence de meubles exceptionnellement volumineux ou fragiles. Le transfert de charges lourdes comme un piano coûtera environ 300 euros de plus dans le cadre d’un déménagement local. Lorsqu’il est impossible de faire passer certains biens par les escaliers ou l’ascenseur, le professionnel du déménagement devra mobiliser une nacelle élévatrice ou un monte-meuble avec un tarif compris entre 250 et 500 euros.
Les déménageurs professionnels proposent à leurs clients la prise en charge de l’autorisation de stationnement. Ce service engendre également des coûts supplémentaires dont le montant dépend des communes.
Dans la majorité des cas, le contrat de déménagement inclut l’assurance de responsabilité contractuelle du déménageur. Cette couverture protège les biens du client des dommages causés par la faute des déménageurs. Mais pour être protégé de tous les risques, il sera nécessaire de prendre une assurance dommages. Celle-ci est proposée en option aux consommateurs bien qu’il existe des entreprises qui l’accordent systématiquement à chaque formule. L’assurance coûte en moyenne 300 euros.
Simuler le prix de son déménagement local pour une estimation au plus juste
La meilleure façon d’estimer le prix de son déménagement en local est de demander un devis directement à un professionnel. Bien que le devis soit gratuit et sans engagement, les consommateurs sont réticents à passer par cette étape, de peur de changer d’avis par la suite, d’où l’intérêt du simulateur de déménagement en ligne. Les résultats de la simulation sont disponibles immédiatement. Cet outil sert à évaluer le prix d’une prestation de déménagement selon les critères de l’utilisateur sans être obligé de réaliser des demandes de devis. Pour permettre aux intéressés de personnaliser leur demande, un grand nombre de paramètres sont mis à leur disposition. Cela va du volume à transférer à la distance de déménagement en passant par la formule, la date de déménagement, le type de prestation souhaitée et les options.
Une fois que l’utilisateur a saisi toutes les informations exigées par l’outil, les estimations s’affichent instantanément en bas de la page, donnant au consommateur une idée du budget nécessaire à son projet.
La simulation de déménagement en local est faite pour essayer plusieurs configurations de contrat. L’idée est de permettre aux clients d’ajuster les termes de son contrat de déménagement à la somme qu’ils sont prêts à allouer à son déménagement. On peut recommencer la simulation autant de fois qu’on le souhaite. Le simulateur de déménagement propose généralement aux utilisateurs de poursuivre la démarche vers une demande de devis auprès de professionnels de la région une fois qu’il a trouvé la bonne configuration.