Déménagement en urgence d’un fonctionnaire : conseils et devis

Les fonctionnaires font partie des travailleurs soumis à des mutations régulières. Militaires, enseignants ou médecins, les affectations sont fréquentes dans le secteur public.

Parfois, les ordres de mutation interviennent au moment où on s’y attend le moins, nécessitant un déménagement dans les plus brefs délais. Comment gérer un déménagement en urgence quand on est fonctionnaire ?

Fonctionnaire : comment gérer un déménagement dans l’urgence ?

Un déménagement est un projet stressant qui se complique lorsqu’on doit partir en urgence. Confrontés à ce genre de situation plus souvent que les travailleurs du secteur privé, les fonctionnaires doivent s’organiser comme ils peuvent. Il est possible d’organiser un déménagement en urgence, mais il est nécessaire de mettre en place une organisation méthodique. Compte tenu des occupations de l’agent durant la semaine, il est conseillé de planifier les tâches durant les journées de liberté et de respecter le programme.

Le plus urgent lorsqu’on est locataire est de déposer son préavis à son propriétaire. La durée légale d’un préavis est de 3 mois, mais une mutation professionnelle constitue un motif valable pour réduire ce délai à 1 mois. Avec une lettre recommandée avec avis de réception, le locataire informera son propriétaire de son départ.

Les formalités administratives relatives au changement de domicile sont nombreuses et le fonctionnaire y est soumis comme tout citoyen. Il faut contacter les divers services publics, les fournisseurs d’énergie, les compagnies d’assurance et tous les organismes sociaux auxquels le fonctionnaire adhère.

La mise en cartons de ses biens est une étape à ne pas négliger, car il en va de la sécurité de ses biens. Il faut choisir le bon matériel, respecter les règles en matière d’emballage dans le but de faciliter le déplacement et le chargement des cartons.

Par ailleurs, le choix de son moyen de déménagement est à réaliser le plus tôt possible pour être certain d’obtenir une réservation pour le jour J.

Quels sont les avantages d’un déménagement professionnel ?

Un déménagement de fonctionnaire en urgence est beaucoup plus facile avec l’aide d’un professionnel. Une société de déménagement permet d’économiser du temps et de l’énergie. En choisissant la bonne formule, il est possible de confier toute la partie matérielle de l’organisation au déménageur. De cette façon, on est en mesure de consacrer son temps aux formalités administratives et aux autres tâches essentielles comme le ménage au logement de départ.

Le recours à un déménageur professionnel permet de profiter d’un équipement spécifique qui n’est pas accessible au simple particulier. Certaines missions comportent des défis plus ou moins importants nécessitant l’usage d’outil comme un monte-meuble, un diable ou des plateaux roulants. Il peut s’agir d’un logement situé en étage, d’une grande distance de portage, d’un immeuble sans ascenseur ou de couloirs trop étroits pour faire passer des meubles. L’entreprise de déménagement fournit à ses clients des outils adaptés pour transporter les biens en toute sécurité, que ce soit à la manutention ou à la livraison.

La sécurité figure parmi les avantages d’un service de déménageur professionnel. Grâce à une équipe de déménageurs expérimentée, ses effets personnels sont entre de bonnes mains. Et en cas de sinistres, le client est certain d’être remboursé, car l’entreprise assortira son offre d’une assurance.

Combien coûte un déménagement de fonctionnaire en urgence ?

Le prix d’un déménagement de fonctionnaire en urgence sera plus ou moins élevé en fonction des cas. D’une manière générale, les facteurs déterminants sont le volume à déménager et la distance entre les deux adresses. Un volume important d’affaires implique plus de travail et donc de coûts, et une distance importante suppose des frais de transport élevé. Par ailleurs, l’urgence est un facteur à ne pas négliger, car il est susceptible d’augmenter les tarifs. Tout dépendra de l’état de la demande durant la période où on souhaite déménager. Réserver un déménagement urgent durant la haute saison se révélera plus compliqué par rapport à d’autres périodes.

Afin d’évaluer le budget nécessaire à son déménagement urgent de fonctionnaire, le moyen le plus sûr consiste à effectuer une demande de devis personnalisé auprès d’une société spécialisée. Il est conseillé de multiplier les demandes pour avoir des points de comparaison. Cette démarche se réalise en quelques clics en passant par un comparateur de déménagement en ligne.

Est-il possible de bénéficier d’une aide ?

Afin d’accompagner ses agents lors de leurs fréquents déménagements, la fonction publique accorde aux fonctionnaires une aide au déménagement appelée indemnité de changement de résidence. La subvention au déménagement est octroyée aux fonctionnaires titulaires et aux agents contractuels lorsqu’ils doivent changer de domicile dans le cadre de leur fonction. Mais pour en bénéficier, le respect de certaines conditions est impératif. L’obtention de l’aide suppose la présentation d’une preuve d’occupation de son ancien logement d’au moins 3 ans. La demande doit être adressée à son administration soit trois mois avant le départ soit un an après la mutation. Le montant accordé par l’administration varie suivant le profil du fonctionnaire. Une personne seule profitera de la prise en charge d’un volume de 14 m3, tandis que les personnes mariées ont droit à 22 m3, plus 3,5 m3 par enfant à charge. L’indemnité de changement de résidence peut subir une majoration ou une minoration en fonction des circonstances. Si une mutation d’office ouvre droit à une majoration de 20%, une mutation demandée par le fonctionnaire justifie une minoration de 20% de l’aide.

Déménager en urgence : comment faire des économies sur son budget ?

Déménager avec l’aide d’un professionnel génère plus de dépenses par rapport à un déménagement réaliser avec ses propres moyens. Il est pourtant possible de respecter son budget même si on fait appel à une entreprise spécialisée. Pour tenter de maîtriser ses dépenses, la négociation est la clé. L’argument le plus imparable reste la concurrence, quel que soit le domaine. En mettant en concurrence les prestataires, le client se verra proposer les meilleures offres. Le comparateur de déménagement en ligne est l’outil le plus rapide et le plus performant pour le faire. Si le fonctionnaire est disposé à s’occuper lui-même de certaines tâches comme l’emballage et la mise en cartons, le déménageur sera plus enclin à accorder une remise.