Devis déménageur professionnel : comparez les prix !

En France, le prix d’un déménagement est en moyenne de 1000 euros. Le coût de l’opération comprend les tarifs de la main-d’œuvre, l’utilisation du camion, les frais de route tels que le péage et le carburant et divers frais annexes.

Pour faire des économies sur cette dépense, la comparaison des offres est la clé. Depuis l’émergence des comparateurs en ligne, cette démarche n’est plus chronophage et promet des économies jusqu’à 40% sur les prix d’un déménagement.

Comment obtenir plusieurs devis de déménagement ?

Gratuit et sans engagement, le devis est un document devant être remis obligatoirement par un déménageur avant toute prestation. Il doit contenir un certain nombre d’informations telles que les références de l’entreprise, les coordonnées du client, le numéro du devis, les volumes de biens à déménager, la valeur du mobilier et la date d’exécution. Il comporte également le lieu de chargement et de livraison, la distance, le niveau de prestation choisi, les montants HT et TTC, les modalités de paiement, la responsabilité de l’entreprise et les procédures en cas de réserve.

Afin de recevoir différents devis en un laps de temps court, l’astuce est d’utiliser un comparateur en ligne. L’outil, pratique, gratuit et sans engagement, est aussi simple d’utilisation. Il suffit de remplir un formulaire qui sollicite des informations sur la situation professionnelle du demandeur, le lieu de départ et d’arrivée, l’échéance souhaitée, le type d’habitation et la superficie. L’utilisateur doit renseigner son nom et son prénom, son adresse mail, son adresse postale et son numéro de téléphone. La suite consiste à valider la demande de devis en cliquant sur « Valider ». Le comparateur émet ensuite plusieurs devis de différents déménageurs opérant dans la même région. Le client n’a plus qu’à analyser les propositions pour faire une étude comparative.

Quels critères utilisés pour comparer des devis de déménagement ?

Utiliser les comparateurs en ligne pour disposer de plusieurs chiffres financiers est un bon début. À la réception des documents, l’intéressé se rend vite compte qu’il n’y a pas deux devis identiques. La raison de ce phénomène est simple : les prestataires sont libres de pratiquer leurs propres politiques tarifaires en France. Une mise en concurrence devient alors impérative entre les différents déménageurs. Plusieurs points de comparaison sont à prendre en considération, à commencer par le volume à déménager. Il existe trois manières de connaître le volume à déplacer lors d’un déménagement. La première méthode consiste à calculer le cubage à partir de la superficie du logement. Il suffit de diviser la surface par deux pour avoir une idée de ce fameux volume. La seconde technique nécessite d’établir une liste de toutes les affaires à déménager et de prendre en compte le volume de chaque carton, meuble ou objet. La tâche est chronophage, mais le résultat obtenu est précis.

Quant à la troisième méthode, elle demande l’utilisation d’un calculateur de volume. L’accessibilité du logement entre aussi en ligne de compte dans les devis. Moins le logement est accessible, plus le service devient chronophage. Déménager un appartement situé en étage sans ascenseur et avec des couloirs exigus prend du temps. Le prix de la main-d’œuvre se répercute ensuite sur les devis. Le nombre de kilomètres entre l’adresse de départ et celui d’arrivée importe aussi. Lorsqu’il met en place un devis, le déménageur prend en compte les frais de carburant, l’usure du véhicule ou encore le coût du péage. Le professionnel prévoit également les frais de restauration de l’équipe et les frais d’hébergement si le déménagement dure plus d’une journée. Par ailleurs, le niveau de prestation doit faire l’objet d’une comparaison. Les appellations ne sont pas les mêmes entre les différents déménageurs ni le type de services offerts. Certains prestataires peuvent offrir gratuitement les cartons par exemple tandis que d’autres facturent l’emballage.

Réduire le coût d’un déménagement

Pour déplacer 40 m3 sur 200 km, le coût moyen du déménagement est de 1400 à 1800 euros. Ce tarif passe à 2200 à 2500 euros pour 60 m3. Si la distance est de 500 km entre les deux logements, les prix sont de 2000 à 2400 euros pour 40 m3 et entre 2900 et 3300 euros pour 60 m3.
Afin de baisser au maximum le devis d’un déménagement, plusieurs astuces existent. Une d’entre elles nécessite de faire le grand tri dans la maison. Se débarrasser des affaires superflues permet effectivement de réduire le volume à déménager et ainsi les coûts appliqués.

Il est également recommandé d’organiser l’opération « hors saison ». Entre juin et septembre, les prestataires sont extrêmement sollicités et se permettent de pratiquer des surcoûts pouvant aller de 25 à 50%.

Utiliser ses propres emballages est aussi un moyen comme un autre de faire des économies. En passant par des plateformes d’échange de cartons de déménagement, des associations ou chez les commerces de proximité et les supermarchés, il est possible de les récupérer gratuitement.
Si possible, il vaut mieux choisir la formule économique, au lieu de la formule standard ou la formule luxe pour payer le moins cher possible.

Enfin, demander les aides de la CAF ou le Mobili-pass atténue les dépenses engendrées par le déménagement.

Quel déménageur choisir ?

Une autre étape épineuse lors d’un déménagement est de choisir le meilleur prestataire. En France, il existe près de 1400 professionnels en activité qui sont inscrits au sein du registre des transporteurs et loueurs et dans le registre du commerce et celui des métiers. Seules les entreprises qui respectent des conditions règlementaires d’honorabilité, de capacité financière et de capacité professionnelle figurent dans ces registres. Pour être sûr de profiter de la meilleure qualité de service, il convient de faire appel aux déménageurs affiliés à la Chambre Syndicale du déménagement ou à la Fédération Française de déménagement. Ces organismes proposent une assistance en cas de litiges avec l’un de leurs membres. La présence du logo NF Service atteste également la détention d’une certification de l’Afnor qui s’assure de contrôler le respect des normes et de la qualité de services offerts. Enfin, les entreprises membres d’un réseau ou d’un groupement comme Les Artisans Déménageurs garantissent davantage leur professionnalisme et leur sérieux.