Déménager dans la capitale parisienne est plus compliqué et surtout plus cher que dans le reste de la métropole à cause du niveau de vie plus élevé.
Faire un déménagement soi-même peut sembler intéressant pour faire des économies. Toutefois, cela génère du stress et beaucoup de travail surtout pour des changements d’adresse Paris-Province ou pour de gros volumes. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel aux services de déménageurs spécialisés qui proposent différentes formules adaptées à chaque besoin et budget.
Comment organiser son déménagement à Paris ?
L’organisation d’un déménagement à Paris passe par de nombreuses étapes, d’abord l’estimation des besoins pour le déménagement : volume à déménager, dates, cartons, budget, etc. Il est nécessaire d’informer les différents organismes privés ou publics sur le changement d’adresse. Un état des lieux du logement sera indispensable avant le départ des locataires. Ces derniers doivent se trouver un déménageur fiable et demander des devis avant de finaliser les préparatifs.
Certaines spécificités sont propres à la capitale. La personne organisant son déménagement doit demander une autorisation temporaire de stationnement (AOT) payante. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site de la ville, se connecter au compte « Mon Paris » et saisir et valider les informations demandées. Un accusé de réception est envoyé et une redevance de stationnement doit être réglée par la suite. L’absence d’autorisation de stationnement engendre des sanctions si le stationnement s’effectue en dehors de la bande de stationnements payante ou si l’on se gare plus de six heures. Il se peut que le contrevenant doive régler un Forfait Post Stationnement (FPS) ou que le véhicule fasse l’objet d’une saisie par procès-verbal.
À noter qu’il est impératif de s’assurer de l’accessibilité du camion de déménagement aux nouvelles adresses et de demander une vignette Crit’air en cas de déménagement lors d’un jour de circulation différencié.
Comme on peut le constater, il existe plusieurs contraintes liées à un déménagement à Paris, dont la circulation, le stationnement ou les particularités de chaque rue (sens unique, interdiction de stationner, nouvelles voies cyclables, etc.). Il est obligatoire de prendre en considération la typologie des bâtiments étant donné que la capitale compte des bâtiments anciens avec des escaliers étroits, des couloirs exigus et l’absence d’ascenseurs.
Combien coûte un déménagement à Paris ?
Il est relativement compliqué de donner un chiffre précis sur le coût d’un déménagement à Paris, car cela dépend d’une multitude de paramètres, à commencer par le volume à déménager. Plus il est grand, plus les devis seront élevés puisqu’un volume important va avoir un impact sur le temps de chargement et de déchargement. Les déménageurs sont obligés d’utiliser un poids lourd s’il y a trop d’objets à déplacer.
Le type de biens entre aussi en ligne de compte dans l’établissement des devis. S’il y a des objets précieux, leur valeur doit être déclarée. Le chargement et déchargement des objets lourds comme un réfrigérateur ou un piano nécessitent l’usage de matériel adapté pour éviter les dommages.
La distance influe aussi sur les prix. Si la nouvelle adresse est très éloignée de l’ancien logement, cela se ressent sur les coûts. On ne paiera pas la même chose pour un déménagement dans un rayon de 100 km et un autre dans un rayon de plus de 400 km.
L’accessibilité et le type de logement sont aussi pris en considération par les déménageurs. Il sera plus onéreux de déménager un appartement sis au 5e étage et dépourvu d’escalier qu’une maison. Il existe des appartements qui peuvent être équipés d’ascenseur, mais comme celui-ci est trop exigu, les meubles ne passent pas et l’utilisation d’un monte-meuble ou d’une nacelle élévatrice devient incontournable.
En fonction de la période de déménagement, les prix seront plus ou moins élevés. À la haute saison, entre mai et septembre avec un pic entre juillet et août, les entreprises de déménagement sont extrêmement demandées et se permettent d’appliquer des surcoûts allant jusqu’à 50% par rapport au reste de l’année. Il est préférable donc d’opter pour la moyenne saison entre janvier et avril, voire à la basse saison entre septembre et décembre.
Un déménagement coûte en moyenne entre 33 et 90 euros le m3. Ce tarif dépend de tous les facteurs cités précédemment. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient de lister aussi les dépenses souvent oubliées lors de l’établissement du budget de déménagement comme les taxes liées au logement, les frais de vente et de transaction à l’instar des frais d’agence ou de notaire, le service du suivi de courrier de La Poste ou la caution.
Comment choisir le meilleur déménageur à Paris ?
Avec les nombreuses sociétés opérant dans la capitale, il n’est pas facile de trouver le meilleur déménageur à Paris. Or, dénicher le bon prestataire est impératif afin de profiter d’un service à l’excellent rapport qualité/prix. La capitale étant la ville la plus chère du pays, cela se ressent sur les coûts. À cause de sa forte densité de population et ses rues étroites, il n’est pas aisé de circuler en camion dans la ville. Seul un déménageur chevronné y parvient. Ce dernier s’assurera aussi d’éviter les risques de vols qui sont fréquents dans les quartiers des 18e, 19e et 20e arrondissements de Paris.
Pour choisir son prestataire, il est nécessaire de vérifier l’inscription de l’entreprise dans un des trois organismes comme le Registre du Commerce et des Sociétés, le Registre des Transporteurs ou la Chambre Syndicale du Déménagement. Opter pour une entreprise dotée d’une certification AFNOR NF Service déménagement est gage de qualité et de fiabilité également.
Les prestataires les plus sérieux doivent fournir une assurance valide qu’il est possible de vérifier. De plus, ils dresseront un devis précis qui comporte des informations obligatoires comme la date de déménagement, le volume, la distance, le forfait choisi, les prix détaillés, le matériel fourni par le déménageur, ses coordonnées complètes, etc. Ce devis est dressé uniquement à l’issue d’une visite technique qui peut se faire par visioconférence.
Devis déménagement Paris : comparer les meilleures offres des déménageurs
Les offres proposées par les déménageurs à Paris peuvent afficher d’importants écarts tarifaires. Pour dénicher le meilleur rapport qualité/prix, la seule solution consiste à faire une demande de devis. Cette formalité va permettre d’effectuer un travail comparatif mettant en lumière les offres les plus attractives. Il est aussi possible de passer par un comparateur en ligne pour gagner du temps sur cette démarche.
Top 5 des meilleurs déménageurs de Paris
- France Armor Demenagements – 168 boulevard Vincent Auriol – 75013 Paris
- Demeco – Torrens Déménagements – 22 avenue Matignon – 75008 Paris
- Vaugirard Déménagements – 193 rue Vaugirard – 75015 Paris
- Gatinais Déménagements – 42 rue Monge – 75005 Paris
- DGM Déménagement – 26 rue Rigoles – 75020 Paris