Une mutation professionnelle peut être choisie par le travailleur ou lui être imposée. Si dans le premier cas, il est assez facile de prévoir et d’organiser les tâches, une mutation qui intervient brutalement demande une certaine capacité d’anticipation.
Si sa mutation implique un changement de ville donc un déménagement, voici quelques conseils pour organiser au mieux son départ.
1 – Visiter le lieu de la mutation
Lorsque l’ordre de mutation intervient, il est préférable de visiter le lieu de mutation. Cette étape permet de cibler rapidement sa nouvelle adresse de travail et de rechercher un nouveau logement dans les environs. Effectuez les recherches le plus tôt possible, car le marché immobilier peut être tendu dans certaines zones géographiques. Pensez aux démarches pour libérer le logement actuel, car il existe un délai de préavis à respecter. Si ce délai est de 3 mois, une mutation professionnelle constitue une exception. Le préavis passera alors à 1 mois, quelle que soit la zone d’habitation.
2 – Choisir sa date de déménagement par rapport à la prise de service
La date revêt une grande importance dans un déménagement pour cause de mutation professionnelle. Il convient de se rendre à l’avance à sa nouvelle adresse. Arriver quelques jours avant le premier jour de prise de service permet de bien prendre ses nouveaux repères. Il faut choisir sa date de manière intelligente, car la période de déménagement a un impact significatif sur le tarif d’un professionnel. Durant la haute saison, en été et durant les vacances scolaires, la demande est plus forte d’où l’intérêt de programmer son départ un jour de semaine où on a plus de chance de trouver un déménageur disponible.
3 – Faire le tri dans ses affaires
Même si on est pressé par le temps, le tri est une étape essentielle du déménagement. Il réduira son volume à déménager considérablement et de réduire la charge de travail relative à la manutention. Le changement d’adresse est l’occasion idéale pour se débarrasser de tous ces biens que l’on a accumulée depuis ces années. Habits, linge de maison, équipements, jouets, etc. Profitez-en pour donner une seconde vie aux objets en les donnant à des associations caritatives. Pour connaître les conditions d’enlèvement des affaires hors d’usage, contactez le service des encombrants de la ville.
4 – Définir son volume à déménager
Le volume à déménager est une donnée essentielle que tout consommateur devrait connaître avec précision, qu’il déménage par ses propres moyens ou qu’il fasse appel à un professionnel. Il existe plusieurs moyens pour définir son volume à déménager. On peut faire le calcul à la main si le logement est assez petit. En revanche, l’utilisation d’un calculateur de volume à déménager en ligne est préférable dès qu’il y a plus de 3 pièces principales en jeu.
Connaître le volume de ses affaires aidera le consommateur à louer un véhicule de la bonne taille. Cette information sera aussi nécessaire au moment de la demande de devis auprès d’un déménageur.
5 – Procéder à ses formalités administratives au bon moment
Les formalités administratives représentent une tâche fastidieuse, mais impérative. Après avoir établi une liste des services publics, des organismes sociaux et des fournisseurs auxquels on doit faire suivre le changement d’adresse, il faut faire en sorte de les contacter au moins 15 jours avant le grand départ. La plupart des services publics et des entreprises permettent de réaliser les démarches directement en ligne. Certains contrats seront transférables tandis qu’il faudra en résilier d’autres pour signer de nouveau dans la ville de destination. On parle des contrats d’eau, d’électricité et de gaz.
6 – Choisir un prestataire de déménagement
Un déménagement n’est jamais une mince affaire. Les opérations sont d’autant plus compliquées lorsqu’il faut partir en urgence. Le recours à des professionnels qualifiés permet de passer cette étape plus sereinement en s’appuyant sur leur savoir-faire et sur leurs équipements. On peut gagner un temps considérable en confiant tout l’aspect matériel de son déménagement à un déménageur. Temps qui sera mis à profiter pour préparer son installation dans la nouvelle ville. L’intervention d’un professionnel ne dispense pas le client de superviser les opérations le jour J.
7 – Connaître ses possibilités de congé
L’organisation d’un déménagement demande du temps et de l’énergie, cependant, la loi ne prévoit aucun congé pour cause de mutation professionnel. La possibilité de prendre quelques jours de congé dépendra principalement des dispositions de la convention collective pour les salariés. Concernant les fonctionnaires, il est souvent possible de bénéficier d’une autorisation d’absence à cette occasion, mais la décision revient à chaque administration.
8 – Trouver un service de garde-meuble
La recherche d’un logement à la dernière minute dans une nouvelle ville est compliquée. On sera peut-être amené à loger à l’hôtel durant les premières semaines ou à emménager dans un appartement plus petit. S’il manque de place, n’hésitez pas à rechercher une solution de stockage temporaire. La majorité des entreprises de déménagement propose un service de garde-meuble sécurisé. Quelques particuliers mettent aussi en location des box de stockage.
9 – Organiser l’emballage et la mise en carton
Pour transférer sereinement ses effets personnels, il faut emballer et mettre ses affaires en carton de manière soigner. Utilisez des cartons et les protections solides pour éviter d’endommager le contenu durant le voyage. Il convient de commencer par préparer un carton comprenant les objets dont on aura besoin dès l’arrivée et de bien l’identifier en mettant une inscription. Ensuite, procédez étape par étape en commençant par les biens qui ne servent pas au quotidien, car pour l’instant on vit encore dans son logement actuel. La mise en carton sera complétée la veille du déménagement au plus tard.
10 – Se renseigner sur les aides au déménagement en cas de mutation professionnelle
Sous certaines conditions les travailleurs du secteur privé et public peuvent prétendre à des aides au déménagement. Les salariés ont droit à l’aide MOBILI-PASS accordée par Action Logement qui finance une partie des dépenses relatives à l’organisation du déménagement. Le même organisme a mis en place le LOCA-PASS, un prêt à taux zéro destiné à financer les frais de relogement pour les salariés. Les fonctionnaires quant à eux bénéficient de la prise en charge des frais de déménagement sous certaines conditions.